IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion du feu?

Parcs Canada est en train d’élaborer un plan qui guidera la gestion du feu dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho. Ce plan orientera, pour les dix prochaines années, les efforts de prévention et de contrôle des feux de forêt pour protéger la population, les biens et la nature, ainsi que l’utilisation du feu pour atteindre les objectifs en matière d’écosystème dans ces parcs. Faisant fond sur 30 ans de planification et d’expérience en gestion du feu, ce nouveau plan décrit des politiques, des orientations stratégiques et des mesures à prendre sur le terrain pour atteindre des résultats positifs sur le plan écologique et responsables sur le plan social.

De quelle façon le plan de gestion du feu contribue-t-il au plan directeur?

Un plan directeur fournit l’orientation stratégique de la prise de décisions pour la gestion d’un parc. Un plan de gestion du feu établit l’orientation opérationnelle pour les priorités définies dans le plan directeur. Le programme de gestion du feu, qui s’appuie sur le plan de gestion du feu, répond principalement aux priorités en matière d’intégrité écologique et de sécurité publique.

Pourquoi un plan de gestion du feu est-il requis?

Jusqu’à la fin du XXe siècle, la protection contre les feux de forêt consistait principalement à les éteindre. Puis, dans les années 1970 et 1980, on a commencé à mieux comprendre les effets néfastes de la suppression des incendies, et l’approche de Parcs Canada a évolué pour s’axer sur l’utilisation du brûlage dirigé et la diminution des combustibles forestiers en vue de réduire les risques de feu de forêt et d’améliorer l’écologie des parcs.

Pourquoi ce plan vise-t-il trois parcs nationaux?

Les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho ont des limites communes ainsi que des écosystèmes, une histoire et des défis similaires. Puisqu’ils sont situés à proximité les uns des autres et en raison de l’importance d’adopter une approche uniforme en matière de gestion du feu, Parcs Canada a décidé de les inclure tous les trois dans ce plan de gestion du feu. 

Quels sont les principaux éléments de ce plan?

Le plan se construit sur les cinq piliers suivants :

  • la prévention des feux de forêt;

  • la réduction des risques de feu de forêt;

  • la préparation aux feux de forêt;

  • la gestion et l’intervention en cas de feu de forêt;

  • le recours aux brûlages dirigés.

Le plan ne vise pas à donner des renseignements précis sur chaque brûlage dirigé prévu ou projet de gestion du combustible. Il se veut plutôt un document où sont présentées les recherches actuelles, les politiques, l’orientation stratégique, la planification annuelle et les priorités opérationnelles qui guideront les travaux pendant la mise en œuvre du plan.

Combien d’années durera le plan?

Selon la Directive nationale sur la gestion du feu de Parcs Canada, un plan de gestion du feu doit comprendre un calendrier de cinq ans pour les brûlages dirigés et la gestion du combustible. Certaines sections du plan vont au-delà de ces cinq ans et présentent des plans (achevés et théoriques) pour les brûlages dirigés et la gestion du combustible pour les prochains cinq à dix ans. 

Pourquoi demander la participation du public maintenant?

Obtenir l’avis des peuples autochtones, des intervenants clés et de la population fait partie intégrante d’un plan efficace axé sur le paysage. Ce n’est que grâce à la participation du public que Parcs Canada peut s’assurer que la planification liée aux parcs nationaux tient compte des perspectives et des intérêts des gens pour lesquels ces aires sont préservées.

Comment puis-je me renseigner sur le plan ou le commenter?

Parcs Canada invite le public à commenter la version provisoire du plan de gestion du feu du 6 février au 30 avril 2019. Pour en savoir plus sur le plan et le programme de gestion du feu, veuillez consulter le site www.parlezavecparcs.ca. Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel à opinion@canada.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Politiques et plans intégrés d’aménagement du territoire

Bureau 301

C.P. 900, Banff (Alberta)

T1L 1K2

Quelle est la prochaine étape?

À la fin de la période d’examen par le public, Parcs Canada étudiera et analysera soigneusement tous les commentaires reçus. Les renseignements obtenus pendant cette période serviront à réviser le plan avant son dernier examen et son approbation par les directeurs de ces parcs.

Un résumé des commentaires reçus sera publié sur les sites Web des trois parcs nationaux.