IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Quel rôle Parcs Canada joue-t-il dans la gestion des lieux historiques nationaux?

Parcs Canada gère l’un des plus grands réseaux d’aires historiques et naturelles protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances.

Pourquoi le lieu historique national Cave and Basin se dote-t-il d’un plan directeur et à quoi ce document sert-il?

Parcs Canada est tenu par la loi d’élaborer un plan directeur ou de rédiger un énoncé de gestion pour chaque lieu historique national dont il a la responsabilité. Le plan directeur expose la vision et l’orientation stratégique qui guideront le lieu historique pour les 10 prochaines années. Il renferme les objectifs à atteindre et les mesures à prendre pour concrétiser cette vision et cette orientation dans trois domaines clés : la protection des ressources culturelles, l’éducation et l’expérience du visiteur.

Pourquoi le lieu historique national Cave and Basin est-il important?

Les eaux minérales chaudes du lieu historique Cave and Basin jouent un rôle important dans le secteur depuis des siècles. Les Autochtones considèrent la caverne et le bassin comme un lieu spirituel sacré; ils s’y rassemblaient pour des cérémonies culturelles qui ont toujours cours aujourd’hui. Cependant, en 1885, leurs possibilités d’accès à ce lieu spécial ont radicalement changé. Le gouvernement du Canada a alors pris un décret l’autorisant à mettre de côté une parcelle de terrain de 26 km2 englobant la caverne et le bassin afin de protéger les sources thermales du mont Sulphur dans l’intérêt du peuple canadien. Deux ans plus tard, cette réserve a été agrandie de manière à occuper une superficie de 665 km2 et est devenue le cœur du premier parc national du pays. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des lieux historiques nationaux de Parcs Canada qui accueillent le plus de visiteurs.

Sur le plan écologique, les sources thermales figurent parmi les caractéristiques naturelles les plus inusitées du parc national Banff. Elles procurent un habitat à des plantes rares, à des invertébrés et à la physe des fontaines de Banff, une espèce en voie de disparition.

Quel sera le contenu du nouveau plan?

Le nouveau plan directeur du lieu historique national Cave and Basin propose les trois stratégies suivantes :

  1. Adopter une démarche intégrée pour la protection des ressources culturelles et des caractéristiques du paysage naturel, la création de possibilités mémorables pour les visiteurs et l’entretien des biens;
  2. Bâtir des relations avec les peuples et les groupes autochtones;
  3. Créer des expériences agréables et enrichir celles qui sont déjà offertes.

Pourquoi devrais-je commenter l’ébauche du plan directeur?

L’une des étapes clés de l’élaboration d’un plan directeur consiste à recueillir les points de vue des nations autochtones, des principaux intervenants et du grand public. Parcs Canada a absolument besoin de leur apport pour s’assurer que l’orientation choisie pour l’avenir reflète les perspectives et les aspirations du peuple canadien, au nom de qui il détient le lieu historique en fiducie.

Qu’adviendra-t-il de mes commentaires?

À la fin de la période de rétroaction du public, Parcs Canada examinera et analysera soigneusement tous les commentaires reçus. Les renseignements recueillis lors du processus de mobilisation serviront à peaufiner le plan avant son approbation définitive et son dépôt au Parlement.

Parcs Canada produira un document « Ce que nous avons entendu » pour résumer les commentaires du public et pour préciser de quelle manière ils ont influé sur le contenu du plan. Ce document sera affiché sur le site Web du lieu historique national Cave and Basin.

Comment faire pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commenter le plan?

Parcs Canada invite le public à commenter l’ébauche du plan directeur du 26 novembre au 1re mars 2018. Le site Web www.parlezavecparcs.ca contient l’ébauche du plan ainsi que des renseignements supplémentaires sur le lieu historique national et sur le processus d’examen public. Il renferme aussi une option vous permettant de transmettre vos commentaires en ligne. Vous pouvez soumettre tout commentaire supplémentaire à l’adresse opinion@pc.gc.ca ou écrire à l’adresse suivante :

Tracey LeBlanc

Politiques et plans intégrés d’aménagement du territoire

Parcs Canada

101, avenue Mountain, C.P. 900

Banff (Alberta)

T1L 1K2