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Vous aimez l'histoire et les lieux historiques nationaux du Canada? Le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff veut entendre votre point de vue.

POURQUOI CE LIEU HISTORIQUE EST-IL IMPORTANT?

Le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff est l’un des musées d’histoire naturelle les plus anciens de l’Ouest canadien. Le bâtiment, qui date de 1903, est le meilleur exemple survivant de l’architecture rustique qui caractérisait les premières constructions érigées dans les parcs nationaux. Le musée et sa collection de plus de 3 000 spécimens d’histoire naturelle représentent une attraction culturelle emblématique de l’avenue Banff depuis plus de 115 ans.

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Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ébauche du nouveau plan directeur et à nous aider à façonner l’avenir du lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada. Tous les commentaires reçus seront soigneusement examinés, et ils serviront à orienter la révision du plan provisoire.

Parcs Canada acceptera les commentaires jusqu’au 26 octobre 2018. Consultez la présente page régulièrement pour obtenir des mises à jour sur les progrès accomplis.

SOMMAIRE

Le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff est l’un des plus vieux musées d’histoire naturelle de l’Ouest canadien. Construit en 1903, ce bâtiment emblématique représente le meilleur exemple encore existant de l’architecture rustique, un style popularisé lors de la construction des premiers bâtiments des parcs nationaux. Le musée, tout comme ses collections zoologiques, ses objets ethnographiques, son centre de documentation, ses collections d’archives, ses photos, ses illustrations historiques et son mobilier d’époque, constitue une importante attraction culturelle située dans un endroit bien en vue de l’avenue Banff.

Le dernier plan directeur du lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff a été approuvé en 2007. Ce document expose la vision et l’orientation stratégique adoptées pour le lieu historique, et il renferme une série de stratégies et de mesures à mettre en œuvre dans trois domaines clés : la protection du patrimoine, l’éducation et l’expérience du visiteur. Parcs Canada a réalisé des progrès considérables dans la mise en œuvre de l’orientation énoncée dans le plan, surtout au chapitre de la conservation du bâtiment et du réaménagement du paysage extérieur.

Le nouveau plan directeur s’assortit de trois stratégies clés :

Stratégie clé 1 : Assurer la conservation permanente du bâtiment, des collections et des archives et approfondir les connaissances qui s’y rattachent

Les éléments en bois du bâtiment nécessitent un entretien continu, et la majeure partie de la collection est formée de milliers de spécimens d’histoire naturelle, dont bon nombre ont plus de 100 ans. L’inventaire et la conservation permanente des collections demeurent des priorités. Les archives du musée du Parc-Banff sont éparpillées à plusieurs endroits. Il faut procéder à un inventaire pour pouvoir dresser un plan de recherche systématique qui facilitera la gestion des ressources culturelles et enrichira l’offre de nouveaux programmes.

Stratégie clé 2 : Enrichir l’expérience du visiteur par des partenariats améliorés, de nouveaux programmes et l’adoption d’une nouvelle vocation pour la salle de la Découverte et la salle de lecture, près de la galerie principale

Cette stratégie vise à enrichir l’expérience offerte aux visiteurs en établissant de nouveaux partenariats et en créant des espaces polyvalents pouvant accueillir des expositions et des activités contemporaines. En tant qu’attraction culturelle majeure du parc national Banff, le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff peut grandement contribuer à exposer les visiteurs à des activités axées sur les sciences et la conservation du passé et du présent. Dans le cadre de cette stratégie, Parcs Canada cherche aussi à établir une relation de collaboration constructive avec les peuples autochtones et à communiquer leurs voix et leurs récits à l’intérieur du lieu historique.

Stratégie clé 3 : Améliorer l’esprit des lieux et renforcer chez les visiteurs l’impression qu’ils sont les bienvenus au lieu historique

Les limites du lieu historique national coïncident avec l’empreinte du bâtiment. Cette stratégie souligne l’importance de gérer les parcelles environnantes en tant qu’aire de gestion unique. Les parcelles attenantes au musée du Parc-Banff appartiennent à Parcs Canada. Elles abritent un assortiment d’espaces verts et un terrain de stationnement public

POURQUOI CE LIEU HISTORIQUE EST-IL IMPORTANT?

Le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff est l’un des musées d’histoire naturelle les plus anciens de l’Ouest canadien. Le bâtiment, qui date de 1903, est le meilleur exemple survivant de l’architecture rustique qui caractérisait les premières constructions érigées dans les parcs nationaux. Le musée et sa collection de plus de 3 000 spécimens d’histoire naturelle représentent une attraction culturelle emblématique de l’avenue Banff depuis plus de 115 ans.

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Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ébauche du nouveau plan directeur et à nous aider à façonner l’avenir du lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada. Tous les commentaires reçus seront soigneusement examinés, et ils serviront à orienter la révision du plan provisoire.

Parcs Canada acceptera les commentaires jusqu’au 26 octobre 2018. Consultez la présente page régulièrement pour obtenir des mises à jour sur les progrès accomplis.

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Le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff est l’un des plus vieux musées d’histoire naturelle de l’Ouest canadien. Construit en 1903, ce bâtiment emblématique représente le meilleur exemple encore existant de l’architecture rustique, un style popularisé lors de la construction des premiers bâtiments des parcs nationaux. Le musée, tout comme ses collections zoologiques, ses objets ethnographiques, son centre de documentation, ses collections d’archives, ses photos, ses illustrations historiques et son mobilier d’époque, constitue une importante attraction culturelle située dans un endroit bien en vue de l’avenue Banff.

Le dernier plan directeur du lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff a été approuvé en 2007. Ce document expose la vision et l’orientation stratégique adoptées pour le lieu historique, et il renferme une série de stratégies et de mesures à mettre en œuvre dans trois domaines clés : la protection du patrimoine, l’éducation et l’expérience du visiteur. Parcs Canada a réalisé des progrès considérables dans la mise en œuvre de l’orientation énoncée dans le plan, surtout au chapitre de la conservation du bâtiment et du réaménagement du paysage extérieur.

Le nouveau plan directeur s’assortit de trois stratégies clés :

Stratégie clé 1 : Assurer la conservation permanente du bâtiment, des collections et des archives et approfondir les connaissances qui s’y rattachent

Les éléments en bois du bâtiment nécessitent un entretien continu, et la majeure partie de la collection est formée de milliers de spécimens d’histoire naturelle, dont bon nombre ont plus de 100 ans. L’inventaire et la conservation permanente des collections demeurent des priorités. Les archives du musée du Parc-Banff sont éparpillées à plusieurs endroits. Il faut procéder à un inventaire pour pouvoir dresser un plan de recherche systématique qui facilitera la gestion des ressources culturelles et enrichira l’offre de nouveaux programmes.

Stratégie clé 2 : Enrichir l’expérience du visiteur par des partenariats améliorés, de nouveaux programmes et l’adoption d’une nouvelle vocation pour la salle de la Découverte et la salle de lecture, près de la galerie principale

Cette stratégie vise à enrichir l’expérience offerte aux visiteurs en établissant de nouveaux partenariats et en créant des espaces polyvalents pouvant accueillir des expositions et des activités contemporaines. En tant qu’attraction culturelle majeure du parc national Banff, le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff peut grandement contribuer à exposer les visiteurs à des activités axées sur les sciences et la conservation du passé et du présent. Dans le cadre de cette stratégie, Parcs Canada cherche aussi à établir une relation de collaboration constructive avec les peuples autochtones et à communiquer leurs voix et leurs récits à l’intérieur du lieu historique.

Stratégie clé 3 : Améliorer l’esprit des lieux et renforcer chez les visiteurs l’impression qu’ils sont les bienvenus au lieu historique

Les limites du lieu historique national coïncident avec l’empreinte du bâtiment. Cette stratégie souligne l’importance de gérer les parcelles environnantes en tant qu’aire de gestion unique. Les parcelles attenantes au musée du Parc-Banff appartiennent à Parcs Canada. Elles abritent un assortiment d’espaces verts et un terrain de stationnement public

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