IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Quel rôle Parcs Canada joue-t-il dans la gestion des lieux historiques nationaux?

Parcs Canada gère l’un des plus grands réseaux d’aires historiques et naturelles protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances.

Pourquoi les lieux historiques nationaux se dotent-ils de plans directeurs et à quoi ces documents servent-ils?

Parcs Canada est tenu par la loi d’élaborer un plan directeur pour chaque lieu historique national dont il a la responsabilité. Le plan directeur expose la vision et l’orientation stratégique qui guideront le lieu historique pour les 10 prochaines années. Il renferme les objectifs à atteindre et les mesures à prendre pour concrétiser cette vision et cette orientation dans trois domaines clés : la protection des ressources culturelles, l’éducation et l’expérience du visiteur.

Pourquoi ce lieu historique est-il important?

Pendant des générations, le territoire qui forme aujourd’hui le lieu historique national Rocky Mountain House demeura un important lieu de rassemblement pour les nations autochtones. Pour cette raison, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest le considéraient comme un endroit stratégique. Elles y construisirent toutes deux des postes de traite des fourrures qu’elles administrèrent pendant la majeure partie du XIXe siècle. Par ailleurs, David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – en fit une base pour ses expéditions d’exploration dans les Rocheuses. Le secteur recèle en outre des sites archéologiques datant de l’ère préeuropéenne et de l’époque des postes de traite.

Quel sera le contenu de nouveau plan?

Dans le cas du lieu historique national Rocky Mountain House, le nouveau plan directeur propose les trois stratégies clés suivantes :

  1. Adopter une approche intégrée pour la protection et la gestion des sites archéologiques, des panoramas, des caractéristiques du paysage naturel et des biens contemporains;

  2. Renforcer les relations avec les Métis et les Premières Nations;

  3. Enrichir les expériences offertes aux visiteurs et en créer de nouvelles.

Pourquoi devrais-je commenter les ébauches des plans directeurs?

L’une des étapes clés de l’élaboration d’un plan directeur consiste à recueillir les points de vue et les commentaires des nations autochtones, des intervenants clés et du grand public. Parcs Canada a absolument besoin de leur apport pour s’assurer que l’orientation choisie pour l’avenir reflète les perspectives et les aspirations du peuple canadien, au nom de qui il détient les lieux historiques en fiducie.

Qu’adviendra-t-il de mes commentaires?

À la fin de la période de rétroaction du public, Parcs Canada examinera et analysera soigneusement tous les commentaires reçus. Les renseignements recueillis lors du processus de mobilisation serviront à réviser et à peaufiner les plans avant leur examen définitif et leur approbation.

Parcs Canada produira du document « Ce que nous avons entendu » pour résumer les commentaires du public et pour préciser de quelle manière ils ont influé sur le contenu du plan. Ce document sera affiché sur le site Web du lieu historique.