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Vous aimez l'histoire et les lieux historiques nationaux du Canada? Le lieu historique national Rocky Mountain House veut entendre votre point de vue.

POURQUOI CE LIEU HISTORIQUE EST-IL IMPORTANT?

Pendant des générations, le territoire qui forme aujourd’hui le lieu historique national Rocky Mountain House demeura un important lieu de rassemblement pour les nations autochtones. Pour cette raison, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest le considéraient comme un endroit stratégique. Elles y construisirent toutes deux des postes de traite des fourrures qu’elles administrèrent pendant la majeure partie du XIXe siècle. Par ailleurs, David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – en fit une base pour ses expéditions d’exploration dans les Rocheuses. Le secteur recèle en outre des sites archéologiques datant de l’ère préeuropéenne et de l’époque des postes de traite.

SOYEZ CONNECTÉS

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ébauche du nouveau plan directeur et à nous aider à façonner l’avenir du lieu historique national Rocky Mountain House, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada. Tous les commentaires reçus seront soigneusement examinés, et ils serviront à orienter la révision du plan provisoire.

Parcs Canada acceptera les commentaires jusqu’au 26 octobre 2018. Consultez la présente page régulièrement pour obtenir des mises à jour sur les progrès accomplis.

SOMMAIRE

Sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord, dans le Centre-Ouest de l’Alberta, le lieu historique national Rocky Mountain House invite les visiteurs à venir découvrir une époque charnière de l’histoire du Canada. Le cadre spectaculaire, les ressources archéologiques préservées, les programmes dynamiques et le centre d’accueil mémorable amènent les visiteurs à nouer des liens forts avec ce joyau du patrimoine. La Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest y gérèrent des postes de traite des fourrures pendant la majeure partie du XIXe siècle. David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – s’en servit comme base pour ses voyages d’exploration dans les Rocheuses. Le confluent des rivières Saskatchewan Nord et Clearwater était un lieu de rassemblement important pour les peuples autochtones depuis d’innombrables générations. Comme cet endroit revêtait un intérêt stratégique, les deux compagnies rivales y érigèrent des forts dans l’espoir de tirer parti du savoir des Autochtones et des possibilités de troc.

Le lieu historique renferme des vestiges archéologiques provenant de sites autochtones préeuropéens, de plusieurs postes de traite construits et occupés entre 1799 et 1875 et d’un important lieu de sépulture de l’époque de la traite des fourrures. Le lieu historique national Rocky Mountain House bénéficie d’un appui solide dans la région, et il entretient des relations étroites avec les groupes autochtones locaux (tant les Métis que les Premières Nations), des associations locales ainsi que des administrations municipales et régionales. Le dernier plan directeur a été approuvé en 2007. Conformément à l’orientation qui y était exposée, d’importants progrès ont été réalisés dans les domaines suivants : réduction de la menace engendrée par l’érosion le long de la berge de la rivière, création de partenariats afin de promouvoir le lieu historique et élargissement de la gamme de possibilités offertes aux visiteurs, en particulier sur le plan de l’hébergement (tentes de trappeurs, tipis patrimoniaux et aire de stationnement pour VR).

Le nouveau plan directeur s’assortit de trois stratégies clés :

Stratégie clé 1 : Adopter une approche intégrée pour la protection et la gestion des sites archéologiques, des panoramas, des caractéristiques du paysage naturel et des biens contemporains

Cette stratégie souligne la nécessité de travailler en collaboration avec les exploitants de l’industrie afin de réduire le plus possible les impacts de leurs activités sur les ressources culturelles et naturelles du lieu historique ainsi que sur les valeurs sensorielles, telles que les sons et les odeurs, qui contribuent à enrichir l’expérience du visiteur. Elle vise également à intégrer la gestion des ressources culturelles aux possibilités offertes aux visiteurs, de manière à offrir des expériences mémorables tout en contribuant à la protection à long terme du paysage du lieu historique, notamment les caractéristiques naturelles du paysage, les panoramas, les biens et les sites archéologiques.

Stratégie clé 2 : Renforcer les relations avec les Métis et les Premières Nations

Cette stratégie vise à resserrer les liens existants et à établir de nouvelles relations, afin de cerner des possibilités de collaboration accrue et de faire preuve de leadership dans le dossier de la réconciliation.

Stratégie clé 3 : Enrichir les expériences offertes aux visiteurs et en créer de nouvelles

Cette stratégie a pour but d’enrichir l’expérience du visiteur par la planification, l’exécution de nouveaux programmes et la diversification des partenariats conclus avec divers particuliers, organismes et groupes. Parcs Canada entend travailler avec de nouveaux partenaires tout en continuant de collaborer avec ses partenaires de longue date, tels que la Confluence Heritage Society, des groupes des Premières Nations, la Municipalité de Rocky Mountain House, le Comté of Clearwater et la section métisse locale 845, en vue d’améliorer la protection des ressources culturelles et naturelles, de transmettre des récits et des connaissances, d’accroître l’affluence et de promouvoir le lieu historique comme attraction régionale authentique et comme lieu de rassemblement.

POURQUOI CE LIEU HISTORIQUE EST-IL IMPORTANT?

Pendant des générations, le territoire qui forme aujourd’hui le lieu historique national Rocky Mountain House demeura un important lieu de rassemblement pour les nations autochtones. Pour cette raison, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest le considéraient comme un endroit stratégique. Elles y construisirent toutes deux des postes de traite des fourrures qu’elles administrèrent pendant la majeure partie du XIXe siècle. Par ailleurs, David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – en fit une base pour ses expéditions d’exploration dans les Rocheuses. Le secteur recèle en outre des sites archéologiques datant de l’ère préeuropéenne et de l’époque des postes de traite.

SOYEZ CONNECTÉS

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ébauche du nouveau plan directeur et à nous aider à façonner l’avenir du lieu historique national Rocky Mountain House, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada. Tous les commentaires reçus seront soigneusement examinés, et ils serviront à orienter la révision du plan provisoire.

Parcs Canada acceptera les commentaires jusqu’au 26 octobre 2018. Consultez la présente page régulièrement pour obtenir des mises à jour sur les progrès accomplis.

SOMMAIRE

Sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord, dans le Centre-Ouest de l’Alberta, le lieu historique national Rocky Mountain House invite les visiteurs à venir découvrir une époque charnière de l’histoire du Canada. Le cadre spectaculaire, les ressources archéologiques préservées, les programmes dynamiques et le centre d’accueil mémorable amènent les visiteurs à nouer des liens forts avec ce joyau du patrimoine. La Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest y gérèrent des postes de traite des fourrures pendant la majeure partie du XIXe siècle. David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – s’en servit comme base pour ses voyages d’exploration dans les Rocheuses. Le confluent des rivières Saskatchewan Nord et Clearwater était un lieu de rassemblement important pour les peuples autochtones depuis d’innombrables générations. Comme cet endroit revêtait un intérêt stratégique, les deux compagnies rivales y érigèrent des forts dans l’espoir de tirer parti du savoir des Autochtones et des possibilités de troc.

Le lieu historique renferme des vestiges archéologiques provenant de sites autochtones préeuropéens, de plusieurs postes de traite construits et occupés entre 1799 et 1875 et d’un important lieu de sépulture de l’époque de la traite des fourrures. Le lieu historique national Rocky Mountain House bénéficie d’un appui solide dans la région, et il entretient des relations étroites avec les groupes autochtones locaux (tant les Métis que les Premières Nations), des associations locales ainsi que des administrations municipales et régionales. Le dernier plan directeur a été approuvé en 2007. Conformément à l’orientation qui y était exposée, d’importants progrès ont été réalisés dans les domaines suivants : réduction de la menace engendrée par l’érosion le long de la berge de la rivière, création de partenariats afin de promouvoir le lieu historique et élargissement de la gamme de possibilités offertes aux visiteurs, en particulier sur le plan de l’hébergement (tentes de trappeurs, tipis patrimoniaux et aire de stationnement pour VR).

Le nouveau plan directeur s’assortit de trois stratégies clés :

Stratégie clé 1 : Adopter une approche intégrée pour la protection et la gestion des sites archéologiques, des panoramas, des caractéristiques du paysage naturel et des biens contemporains

Cette stratégie souligne la nécessité de travailler en collaboration avec les exploitants de l’industrie afin de réduire le plus possible les impacts de leurs activités sur les ressources culturelles et naturelles du lieu historique ainsi que sur les valeurs sensorielles, telles que les sons et les odeurs, qui contribuent à enrichir l’expérience du visiteur. Elle vise également à intégrer la gestion des ressources culturelles aux possibilités offertes aux visiteurs, de manière à offrir des expériences mémorables tout en contribuant à la protection à long terme du paysage du lieu historique, notamment les caractéristiques naturelles du paysage, les panoramas, les biens et les sites archéologiques.

Stratégie clé 2 : Renforcer les relations avec les Métis et les Premières Nations

Cette stratégie vise à resserrer les liens existants et à établir de nouvelles relations, afin de cerner des possibilités de collaboration accrue et de faire preuve de leadership dans le dossier de la réconciliation.

Stratégie clé 3 : Enrichir les expériences offertes aux visiteurs et en créer de nouvelles

Cette stratégie a pour but d’enrichir l’expérience du visiteur par la planification, l’exécution de nouveaux programmes et la diversification des partenariats conclus avec divers particuliers, organismes et groupes. Parcs Canada entend travailler avec de nouveaux partenaires tout en continuant de collaborer avec ses partenaires de longue date, tels que la Confluence Heritage Society, des groupes des Premières Nations, la Municipalité de Rocky Mountain House, le Comté of Clearwater et la section métisse locale 845, en vue d’améliorer la protection des ressources culturelles et naturelles, de transmettre des récits et des connaissances, d’accroître l’affluence et de promouvoir le lieu historique comme attraction régionale authentique et comme lieu de rassemblement.

  • Ébauche du plan directeur du lieu historique national Rocky Mountain House - HTML

    il y a environ 1 an
    Rmh cover page

    © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée

    par le directeur général de Parcs Canada, 2018.

    Also available in English.

    Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada :

    Parcs Canada

    PLAN DIRECTEUR DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL ROCKY MOUNTAIN HOUSE

    Également publié en anglais sous le titre :

    Parks Canada

    Rocky Mountain House National Historic Site Management Plan

    Également accessible sur Internet.

    ISBN

    No cat. :

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou sur le

    LIEU HISTORIQUE NATIONAL ROCKY MOUNTAIN HOUSE :

    ADRESSE POSTALE

    Lieu historique national Rocky Mountain House

    Agence Parcs...

    © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée

    par le directeur général de Parcs Canada, 2018.

    Also available in English.

    Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada :

    Parcs Canada

    PLAN DIRECTEUR DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL ROCKY MOUNTAIN HOUSE

    Également publié en anglais sous le titre :

    Parks Canada

    Rocky Mountain House National Historic Site Management Plan

    Également accessible sur Internet.

    ISBN

    No cat. :

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou sur le

    LIEU HISTORIQUE NATIONAL ROCKY MOUNTAIN HOUSE :

    ADRESSE POSTALE

    Lieu historique national Rocky Mountain House

    Agence Parcs Canada

    R.R. 4, empl. 127, comp. 6

    Rocky Mountain House (Alberta)

    T4T 2A4

    No de tél. : 1-403-845-2412; no de téléc. : 1-403-845-5320

    Adresse de courriel : rocky.info@pc.gc.ca

    Site Web : http://pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ab/rockymountain

    Provenance des photos de la page couverture :

    En haut, de gauche à droite : Parcs Canada, Parcs Canada, Parcs Canada

    En bas : Parcs Canada


    Recommandations

    Recommandé par :

    ________________________________

    Daniel Watson

    Directeur général

    Parcs Canada

    ________________________________

    Trevor Swerdfager

    Vice-président principal, Opérations

    Parcs Canada

    ________________________________

    Sheila Luey

    Directrice d’unité de gestion par intérim

    Unité de gestion Banff

    Parcs Canada


    Sommaire

    Sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord, dans le Centre-Ouest de l’Alberta, le lieu historique national Rocky Mountain House invite les visiteurs à venir découvrir une époque charnière de l’histoire du Canada. Le cadre spectaculaire, les ressources archéologiques préservées, les programmes dynamiques et le centre d’accueil mémorable amènent les visiteurs à nouer des liens forts avec ce joyau du patrimoine. La Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest y gérèrent des postes de traite des fourrures pendant la majeure partie du XIXe siècle. David Thompson – célèbre explorateur, commerçant et arpenteur – s’en servit comme base pour ses voyages d’exploration dans les Rocheuses. Le confluent des rivières Saskatchewan Nord et Clearwater était un lieu de rassemblement important pour les peuples autochtones depuis d’innombrables générations. Comme cet endroit revêtait un intérêt stratégique, les deux compagnies rivales y érigèrent des forts dans l’espoir de tirer parti du savoir des Autochtones et des possibilités de troc.

    Le lieu historique renferme des vestiges archéologiques provenant de sites autochtones préeuropéens, de plusieurs postes de traite construits et occupés entre 1799 et 1875 et d’un important lieu de sépulture de l’époque de la traite des fourrures. Le lieu historique national Rocky Mountain House bénéficie d’un appui solide dans la région, et il entretient des relations étroites avec les groupes autochtones locaux (tant les Métis que les Premières Nations), des associations locales ainsi que des administrations municipales et régionales. Le dernier plan directeur a été approuvé en 2007. Conformément à l’orientation qui y était exposée, d’importants progrès ont été réalisés dans les domaines suivants : réduction de la menace engendrée par l’érosion le long de la berge de la rivière, création de partenariats afin de promouvoir le lieu historique et élargissement de la gamme de possibilités offertes aux visiteurs, en particulier sur le plan de l’hébergement (tentes de trappeurs, tipis patrimoniaux et aire de stationnement pour VR).

    Le nouveau plan directeur s’assortit de trois stratégies clés :

    Stratégie clé 1 : Adopter une approche intégrée pour la protection et la gestion des sites archéologiques, des panoramas, des caractéristiques du paysage naturel et des biens contemporains

    Cette stratégie souligne la nécessité de travailler en collaboration avec les exploitants de l’industrie afin de réduire le plus possible les impacts de leurs activités sur les ressources culturelles et naturelles du lieu historique ainsi que sur les valeurs sensorielles, telles que les sons et les odeurs, qui contribuent à enrichir l’expérience du visiteur. Elle vise également à intégrer la gestion des ressources culturelles aux possibilités offertes aux visiteurs, de manière à offrir des expériences mémorables tout en contribuant à la protection à long terme du paysage du lieu historique, notamment les caractéristiques naturelles du paysage, les panoramas, les biens et les sites archéologiques.

    Stratégie clé 2 : Renforcer les relations avec les Métis et les Premières Nations

    Cette stratégie vise à resserrer les liens existants et à établir de nouvelles relations, afin de cerner des possibilités de collaboration accrue et de faire preuve de leadership dans le dossier de la réconciliation.

    Stratégie clé 3 : Enrichir les expériences offertes aux visiteurs et en créer de nouvelles

    Cette stratégie a pour but d’enrichir l’expérience du visiteur par la planification, l’exécution de nouveaux programmes et la diversification des partenariats conclus avec divers particuliers, organismes et groupes. Parcs Canada entend travailler avec de nouveaux partenaires tout en continuant de collaborer avec ses partenaires de longue date, tels que la Confluence Heritage Society, des groupes des Premières Nations, la Municipalité de Rocky Mountain House, le Comté of Clearwater et la section métisse locale 845, en vue d’améliorer la protection des ressources culturelles et naturelles, de transmettre des récits et des connaissances, d’accroître l’affluence et de promouvoir le lieu historique comme attraction régionale authentique et comme lieu de rassemblement.


    Table des matières

    Recommandations

    Sommaire

    1.0 Introduction

    2.0 Importance du lieu historique national Rocky Mountain House

    3.0 Contexte de planification

    4.0 Vision

    5.0 Stratégies clés

    6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique


    1.0 Introduction

    Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances. La gestion stratégique prospective des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des canaux patrimoniaux et des lieux historiques nationaux dont il a la responsabilité s’inscrit dans sa vision :

    Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

    En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada est tenu d’élaborer un plan directeur pour les lieux historiques nationaux dont il a la responsabilité. Une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, le plan directeur du lieu historique national Rocky Mountain House établit l’obligation redditionnelle de Parcs Canada envers la population canadienne, en précisant les mesures de gestion qu’il doit appliquer pour obtenir des résultats mesurables à l’appui de son mandat.

    Le présent plan directeur vient remplacer celui de 2007, qui présentait l’orientation de gestion à suivre dans les domaines de la protection des ressources, de l’expérience du visiteur et de la mise en valeur du patrimoine. Depuis l’approbation de ce plan, Parcs Canada a entrepris d’importants travaux pour protéger les ressources archéologiques et améliorer divers biens à la suite d’une grave inondation survenue en 2013. D’importants projets ont été réalisés pour stabiliser une partie de la berge de la Saskatchewan Nord et pour améliorer l’offre d’hébergement (tentes de trappeurs, tipis patrimoniaux et nouvelle aire de stationnement pour VR). Le lieu historique national Rocky Mountain House a également travaillé de concert avec plusieurs nouveaux partenaires et poursuivi son travail de collaboration avec ses partenaires de longue date pour diversifier et enrichir l’expérience du visiteur et pour promouvoir le lieu historique par la tenue d’activités spéciales.

    Le plan proposé expose une orientation stratégique claire pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national Rocky Mountain House en énonçant une vision, des stratégies clés et des objectifs. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs énoncés, et il examinera le contenu du plan tous les dix ans, ou plus tôt si nécessaire.

    Le présent plan n’est pas une fin en soi. Parcs Canada entend maintenir un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, afin de veiller à ce qu’il demeure pertinent et significatif. Le plan servira de point de départ à un travail de mobilisation continu pour faciliter la gestion du lieu historique dans les années à venir.

    2.0 Importance du lieu historique national Rocky Mountain House

    Les fouilles archéologiques révèlent que les peuples autochtones occupèrent le confluent des rivières Saskatchewan Nord et Clearwater pendant des milliers d’années avant la construction des postes de traite des fourrures. En 1799, au point de convergence de ces deux cours d’eau, la Compagnie du Nord-Ouest érigea le fort Rocky Mountain House dans l’espoir d’y attirer les commerçants kutenais qui vivaient à l’ouest des Rocheuses et d’y établir une base pour l’exploration de nouveaux territoires de traite. La même année, sa rivale, la Compagnie de la Baie d’Hudson, construisit le poste Acton House tout près. Les deux comptoirs étaient stratégiquement situés à proximité des territoires de chasse des Pieds-Noirs du Nord, des Piikanis (Péigans), des Kainais (Gens du Sang) et des Siksikas, qui devinrent leurs principaux fournisseurs de pelleteries.

    L’explorateur et cartographe David Thompson vécut pendant plusieurs années au poste Rocky Mountain House avec sa femme Charlotte Small, interprète et chasseuse métisse accomplie. C’est de là que Thompson lançait ses expéditions à travers les Rocheuses dans le but de concrétiser le rêve de la Compagnie du Nord-Ouest, celui de trouver un passage pratique jusqu’à l’océan Pacifique et la Chine. En 1807, il remonta la rivière à partir du poste Rocky Mountain House et traversa les montagnes par le col Howse pour gagner le fleuve Columbia. Mais les Piikanis lui bloquèrent le chemin, car cette avancée à travers les montagnes menaçait leur propre hégémonie sur le commerce régional. En 1811, l’incursion de Thompson dans le col Athabasca permit aux commerçants de contourner les Piikanis, qui réagirent en intensifiant leurs activités de piégeage de castors. Cette nouvelle dynamique changea la donne pour les compagnies de traite, qui fusionnèrent sous la raison sociale Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821.

    La situation changea de nouveau en 1830, année où les commerçants américains stabilisèrent leurs relations avec les Nitsitapis (peuple parlant le pied-noir) et construisirent des postes de traite près du cœur du territoire piikani, dans ce qui est aujourd’hui le Sud de l’Alberta. Par suite de la perte du lucratif commerce des Piikanis, le fort Rocky Mountain House fut relégué au rang de poste saisonnier isolé, occupé en hiver par des commerçants d’Edmonton. Néanmoins, le poste connut un certain succès comme centre de construction de bateaux et accueillit de nombreux voyageurs, explorateurs, artistes et missionnaires au milieu du XIXe siècle.

    Après l’annexion de l’Ouest au Canada en 1870, l’agriculture et l’élevage se développèrent dans les Prairies. Le fort Rocky Mountain House fut abandonné en 1875 en faveur de postes situés plus près des colonies florissantes et des détachements isolés de la Police à cheval du Nord-Ouest, comme Fort Calgary. Après son abandon, le poste de traite fut occupé par les Métis, puis, en 1924, la famille Brierley acheta la propriété à la Compagnie de la Baie d’Hudson.

    Les renseignements qui précèdent proviennent de l’énoncé d’intégrité commémorative et des recherches historiques réalisées jusqu’à présent. La perspective des Autochtones sur l’histoire des forts n’a jamais été mise en valeur. Il importe de remédier à cette situation par du travail de mobilisation et de collaboration avec les Autochtones.

    En 1926, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a recommandé que la propriété soit désignée lieu historique national, et, en 1968, elle a recommandé la création d’un parc historique national. Le gouvernement fédéral a donc fait l’acquisition de plusieurs parcelles de terrain dans les années 1970. L’année 1978 a marqué l’ouverture d’un parc historique national d’une superficie de 541 acres qui renfermait un nouveau centre d’accueil et des sentiers menant à l’emplacement des quatre forts. L’objectif de commémoration du lieu historique est exprimé dans l’énoncé suivant : « Les postes Rocky Mountain House revêtent une importance historique nationale en raison du rôle qu’ils ont joué dans la traite des fourrures, de leur association avec David Thompson et avec l’exploration de l’Ouest ainsi que de leur relation avec les Pieds-Noirs (Nitsitapis), en particulier les Péigans (Piikanis). » La désignation englobe les comptoirs de traite construits et occupés entre 1799 et 1875 sur la berge ouest de la Saskatchewan Nord, de même qu’un lieu de sépulture de l’époque de la traite des fourrures. Les nombreux vestiges archéologiques in situ des quatre forts, le cimetière de l’époque de la traite des fourrures et le cadre naturel des berges de la Saskatchewan Nord contribuent tous à l’intégrité des valeurs patrimoniales du lieu historique.

    3.0 Contexte de planification

    Le lieu historique national Rocky Mountain House englobe un ensemble vaste et complexe composé des caractéristiques physiques sous-jacentes du paysage naturel, telles que la rivière Saskatchewan Nord, sa vaste plaine inondable et ses terrasses fluviales, sur lesquelles ont été aménagés les postes de traite, des sentiers et d’autres caractéristiques culturelles. Les interactions entre le paysage riverain de la Saskatchewan Nord, les ressources culturelles d’importance nationale et le cadre préservé du lieu historique confèrent une signification et un contexte à ce joyau patrimonial. Tous ces éléments s’unissent pour former un paysage intact et évocateur où les visiteurs viennent imaginer et explorer la riche histoire de la traite des fourrures dans les postes Rocky Mountain House de 1799 à 1875.

    Dans la région et dans la collectivité de Rocky Mountain House, le lieu historique jouit d’un regain d’intérêt et revêt une pertinence accrue depuis l’approbation du plan directeur de 2007. Plusieurs facteurs ont contribué à ce renouveau, notamment un solide appui communautaire, une intensification des efforts de promotion, une collaboration accrue avec l’industrie du tourisme, la création de nouveaux produits axés sur le tourisme culturel autochtone, l’utilisation du lieu historique pour la réalisation d’activités de réconciliation en coulisse et la tenue d’une gamme variée de célébrations. Le lieu historique est positionné comme une attraction vedette dans la stratégie de promotion touristique de la région David Thompson Country de 2017. L’offre de camping a été intégrée au système de réservation de Parcs Canada le 11 janvier 2018. Il est prévu que cette mesure contribuera à mieux faire connaître le lieu historique et à le placer au rang de véritable destination touristique.

    À l’heure actuelle (en 2018), le lieu historique est ouvert sept jours par semaine de mai à la fête du Travail et quatre jours par semaine de la fête du Travail à la fin de septembre. Les programmes ciblent principalement les groupes scolaires. Plus de 12 % des visiteurs (3 000 personnes) sont des élèves qui consacrent au moins une demi-journée à des activités expérientielles entre mai et juin. Depuis 2015, les programmes scolaires et les ateliers de formation pour enseignants sont de plus en plus axés sur les enseignements autochtones. En 2016, 600 enseignants ont reçu une formation en matière de réconciliation au lieu historique. Le programme a été coordonné par le personnel de Parcs Canada, qui a travaillé en collaboration avec l’équipe du mieux-être autochtone de la division scolaire. Pendant les mois de juillet à septembre, l’offre du lieu historique se compose principalement d’activités d’interprétation dirigées par des partenaires, auxquelles viennent s’ajouter des activités spéciales et des expériences de camping.

    Deux sentiers d’interprétation permettent aux visiteurs d’explorer les vestiges archéologiques des deux forts. Le lieu historique renferme également une harde de bisons d’exposition. Des panneaux d’interprétation et des accessoires sont disséminés un peu partout dans le lieu historique, notamment un bateau York, un fort d’amusement pour enfants, un tipi de démonstration, un camp métis et des aires de pique-nique d’utilisation diurne.

    L’offre de camping patrimonial consiste en une expérience d’hébergement dans six tentes de trappeurs métis, deux cabanes de piégeage et trois tipis aménagés sur les berges de la Saskatchewan Nord. En outre, le camping de l’avant-pays peut accueillir 24 VR/tentes-roulottes et renferme également 12 emplacements à accès piéton pour tentes. Les tendances observées au chapitre des réservations révèlent un intérêt croissant pour le camping patrimonial. Les produits demeurent modestes, mais ils représentent une pierre angulaire unique de l’offre de camping du lieu historique.

    Les opérations du lieu historique national sont étayées par plusieurs partenariats de longue date qui contribuent grandement au succès et à l’authenticité du lieu historique. Les principaux partenaires, la section métisse locale 845 et la Confluence Heritage Society, s’imposent de plus en plus comme fournisseurs de programmes culturels. Depuis 1984, la Confluence Heritage Society (CHS) est un partenaire important de Parcs Canada. Elle perçoit les droits d’entrée et exploite la boutique de cadeaux Trading Post à l’intérieur du Centre d’accueil, présente le spectacle de marionnettes David Thompson dans le cadre de l’offre quotidienne du lieu historique et fait la promotion de plusieurs activités pour lesquelles les visiteurs doivent réserver leur place. La relation avec la CHS est officialisée par un permis d’occupation et un protocole d’entente.

    La section métisse locale 845 est un partenaire de longue date qui exécute des programmes culturels sur place. Mentionnons notamment l’offre quotidienne d’activités d’interprétation inscrites au programme ordinaire et l’organisation d’activités spéciales où les techniques et l’artisanat métis sont à l’honneur. La relation avec la section métisse locale 845 est officialisée par un protocole d’entente et un contrat de services.

    En 2016, le lieu historique a conclu un protocole d’entente d’une durée de trois ans avec le groupe autochtone Kis Sai Wah Toe Tat Towin Society (KSWTTWS), dont le nom signifie « se rassembler et prendre soin les uns des autres dans l’humilité et le bien-être ». Ce protocole d’entente appuie la réalisation d’activités de collaboration axées sur la réconciliation, dont le mouvement Sacred Hoop of 100 Eagle Feathers, la création de pavillons de ressourcement communautaires et diverses initiatives de collaboration avec des sages autochtones, des gardiens du savoir et des jeunes.

    Problèmes et possibilités

    Impacts de l’aménagement industriel

    Le lieu historique national Rocky Mountain House se trouve au cœur de l’un des principaux champs gaziers et pétroliers de l’Alberta. L’activité gazière et pétrolière a commencé près de l’emplacement des forts historiques à la fin des années 1960, époque où le terrain appartenait encore à un propriétaire foncier local. Lorsque Parcs Canada s’en est porté acquéreur, il a également hérité des grèvements négociés par l’ancien propriétaire, lesquels touchaient une usine de gaz existante ainsi que des pipelines enfouis. L’usine de gaz se trouve en grande partie sur des terres fédérales louées à bail, mais les ententes permettent à ses propriétaires et aux entreprises pipelinières d’y poursuivre leurs activités à perpétuité. Un vaste réseau de pipelines traverse le lieu historique pour se rendre à l’usine. Les ouvriers qui ont construit l’usine de gaz ont découvert le cimetière Seafort en 1969. Les dépouilles de 13 personnes ont alors été exhumées, et une autre a été découverte en 1971. En 1979, trois sépultures de plus ont été perturbées par le projet de construction. Les travaux ont été interrompus, et l’enquête a révélé la présence de neuf autres tombes. Les restes et les artefacts funéraires découverts pendant les fouilles archéologiques ont été enterrés de nouveau dans les limites du lieu historique, à faible distance de leur emplacement original.

    Le lieu historique est bordé à l’ouest et au nord par un important dépôt graveleux. Des travaux d’extraction de grande envergure devraient débuter dans un avenir rapproché. La poussière et le bruit représentent des sources de préoccupation majeures, du fait que les travaux auront lieu près du camping et des sentiers d’interprétation, à l’angle sud-ouest du lieu historique et près de l’entrée.

    Les grands débordements naturels de la rivière Saskatchewan Nord et la fluctuation des niveaux d’eau du barrage Bighorn, à environ 120 km en amont, causent des inondations et des embâcles périodiques. Par le passé, l’ouverture des vannes du barrage en amont a engendré des craintes pour la protection des biens et des ressources archéologiques encore intactes près de la berge de la rivière. Le personnel de Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec la société Trans-Alta Utilities pour surveiller les apports d’eau. L’inondation de la Saskatchewan Nord en 2013 a causé d’importants dégâts aux installations destinées aux visiteurs et aux ressources culturelles.

    À la suite d’événements récents tels que l’inondation de 2013, il a fallu installer de gros rochers le long d’une section clé de la rivière pour stabiliser la berge et protéger les ressources. Ces travaux ont eu des incidences visuelles sur le paysage culturel. Depuis 2013, Parcs Canada accorde la priorité à l’expansion des installations de camping dans la partie ouest du lieu historique, juste à côté du site archéologique du poste Acton House (1799-1835). Même si cette proximité du site archéologique confère aux campeurs une impression accrue d’authenticité et contribue à faire du lieu historique une destination axée sur le tourisme culturel, il sera important de gérer prudemment les opérations du camping pour éviter tout impact sur les panoramas du lieu historique.

    Sensibilisation et accroissement de l’affluence

    Le lieu historique figure parmi un certain nombre d’attractions disséminées autour de la localité de Rocky Mountain House, mais il n’a jamais été positionné comme une destination en soi. Les récentes améliorations apportées aux produits liés à l’expérience du visiteur et le renouvellement de l’offre d’activités spéciales, telles que les célébrations de la fête du Canada, ont donné lieu à une augmentation de 30 % de l’affluence au cours des cinq dernières années. Pour l’avenir, la stratégie d’expansion du marché et les tendances au chapitre du tourisme laissent entrevoir une possibilité intéressante, celle d’étendre les expériences offertes à un marché plus grand que la seule collectivité locale. Parcs Canada mettra l’accent sur le marché des voyageurs indépendants et cherchera à positionner le lieu historique comme destination en faisant la promotion des installations de camping patrimonial et des expériences axées sur le tourisme autochtone.

    Amélioration de l’accès au camping

    À l’heure actuelle, le camping est accessible par un chemin de gravier entretenu par le comté, lequel s’embranche sur la route 11A à environ 1,6 km à l’ouest de l’entrée principale du lieu historique. La distance totale à parcourir entre l’entrée principale du lieu historique et le camping s’élève à 5,8 km. Par endroits, le chemin d’accès au camping borde la rivière Saskatchewan Nord. Ces tronçons sont sujets à des inondations et à des fermetures, qui, si elles survenaient, bloqueraient la circulation en partance ou à destination du camping. Les voisins se sont plaints de la poussière engendrée par la circulation, qui s’est intensifiée ces deux dernières années en raison de l’affluence accrue dans le camping. La construction d’un prolongement de route de 1 km sur une réserve routière provinciale du côté ouest du lieu historique permettrait un accès plus direct au camping et aurait pour effet d’intégrer l’accès au camping et l’accès à l’entrée principale.

    4.0 Vision

    Le lieu historique national Rocky Mountain House est une destination culturelle courue où les visiteurs peuvent se renseigner sur la traite des fourrures, l’exploration des Rocheuses par David Thompson et le rôle joué par les forts dans les relations complexes entre les commerçants européens et les peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs facteurs se conjuguent pour amener les visiteurs à nouer des liens avec le lieu historique national Rocky Mountain House : le paysage évocateur des berges de la rivière Saskatchewan Nord, la grande visibilité des partenaires et des programmes autochtones, des programmes scolaires très en demande, des activités spéciales organisées par la collectivité et une offre de camping unique en son genre. Les Autochtones jouent un rôle consultatif, exercent une influence et contribuent au choix des programmes offerts au public pendant les mois d’été. De plus, ils fréquentent le lieu historique à longueur d’année pour des activités de réconciliation et des pratiques traditionnelles. Des stratégies sont en place pour assurer la protection et la sauvegarde des ressources culturelles et naturelles, et les motifs de la création du lieu historique sont communiqués de manière efficace. Il règne un fort esprit de coopération entre Parcs Canada, ses partenaires, les propriétaires fonciers voisins, les représentants de l’industrie et l’administration locale.

    5.0 Stratégies clés proposées

    Stratégie clé 1 : Adopter une approche intégrée pour la protection et la gestion des sites archéologiques, des panoramas, des caractéristiques du paysage naturel et des biens contemporains

    Cette stratégie souligne l’importance d’intégrer la gestion des ressources culturelles à la création de possibilités qui engendrent des expériences mémorables tout en contribuant à la protection à long terme du cadre culturel et naturel et des sites archéologiques exceptionnels du lieu historique. Elle met également l’accent sur la nécessité de travailler en collaboration avec les dirigeants de l’industrie afin de limiter le plus possible les incidences de leurs activités sur les ressources culturelles et naturelles. L’érosion des berges en période d’inondation représente depuis longtemps un problème de taille. De même, les impacts du changement climatique (p. ex. phénomènes météorologiques extrêmes) constituent une véritable source d’inquiétude pour le lieu historique. La stratégie vise à assurer l’instauration d’un programme de surveillance et l’application de mesures d’atténuation des impacts là où des menaces sont cernées.

    Objectif 1.1

    Protéger les sites archéologiques, les panoramas et le paysage.

    Cibles

    • D’ici 2020, Parcs Canada produit une stratégie de gestion des ressources culturelles assortie d’un volet de préservation des paysages et de gestion de la végétation. Cette stratégie est enrichie par l’apport des Autochtones et intègre leurs connaissances traditionnelles.

    • Des mesures sont prises chaque année pour préserver l’état des sites archéologiques, les panoramas et le paysage, de même que l’état des objets historiques et des vestiges archéologiques exposés au Centre d’accueil.

    • Des mesures sont en place pour préserver les objets archéologiques entreposés.

    • Les berges de la rivière sont soumises à une surveillance régulière, et, une fois l’an, Parcs Canada rend compte de leur stabilité et de l’état des sites archéologiques menacés.

    • Dans les premières années de mise en œuvre du plan directeur, Parcs Canada élabore une stratégie de mobilisation pour inciter les citoyens à participer à l’inventaire des ressources archéologiques, pour les aider à mieux en comprendre la valeur et pour leur faire prendre conscience de l’importance du paysage dans le cadre de programmes de science citoyenne.

    Objectif 1.2

    Amener les exploitants de l’industrie qui sont actifs à l’intérieur et autour de la propriété (p. ex. extraction de pétrole, de gaz et de gravier, stockage de propane) à mieux comprendre la raison d’être du lieu historique et à collaborer de manière à en respecter les valeurs. Veiller à ce qu’ils respectent les exigences et les processus fédéraux liés à l’examen des impacts sur les ressources du lieu historique dans le cadre de tout projet d’entretien ou d’aménagement d’installations industrielles dans les limites de la propriété.

    Cibles

    • En collaboration avec les exploitants de l’usine de gaz située sur la propriété du lieu historique, Parcs Canada produit d’ici 2021 un document exposant les protocoles et les lignes directrices à suivre pour les examens environnementaux, l’évaluation des impacts sur les ressources culturelles et la protection du cimetière de l’époque de la traite des fourrures.

    • Le personnel du lieu historique travaille avec le Comté de Clearwater et les exploitants de la carrière de gravier afin de veiller à ce que des écrans visuels et d’autres mesures soient en place pour créer une zone tampon entre les nouvelles carrières de gravier et le lieu historique.

    • Parcs Canada examine tous les baux, les droits de passage, les permis d’occupation et les accords connexes qu’il a conclus avec l’industrie, et il les actualise au besoin. Chaque fois que l’industrie propose la tenue de travaux d’entretien ou d’aménagement d’installations, Parcs Canada profite de l’occasion pour revoir les ententes en suspens ou les modalités caduques des ententes encore en vigueur.

    • Chaque année, les exploitants de l’usine de gaz soumettent à Parcs Canada un rapport sur la qualité de l’eau souterraine pour garantir l’absence de contamination des parcelles du lieu historique qui sont situées en aval.

    Objectif 1.3

    Définir les travaux devant être exécutés en priorité dans les plans d’investissement pluriannuels afin d’assurer l’entretien opportun des biens contemporains.

    Cibles

    • Les biens contemporains sont classés en bon état dans un délai de 10 ans après l’approbation du plan.

    • D’ici 2020, un réseau de gicleurs est installé dans le Centre d’accueil.

    • Les travaux de réparation des toilettes du Centre d’accueil, des bastions du fort d’amusement, de la plateforme d’observation des bisons ainsi que des sentiers et des ponts sont terminés d’ici 2020.

    • D’ici 2021, Parcs Canada termine la réparation du réseau d’alimentation en eau (y compris du système de chloration) du Centre d’accueil.

    • D’ici 2021, des améliorations sont apportées à la clôture de sécurité qui entoure le bloc des services d’entretien afin de la rendre plus conforme à l’esprit des lieux.

    Stratégie clé 2 : Renforcer les relations avec les Métis et les Premières Nations

    Cette stratégie insiste sur la nécessité de resserrer les liens existants et d’établir de nouvelles relations, de façon à assurer un leadership en matière de réconciliation. Les relations avec les Métis et les Premières Nations servent de cadre à des initiatives et à des possibilités de collaboration favorisant l’atteinte de résultats fondés sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation : « intégrer l’histoire, les valeurs patrimoniales et les pratiques de la mémoire autochtones au patrimoine et à l’histoire du Canada. »

    Les objectifs et les cibles seront élaborés au fil de discussions avec les nations autochtones.

    Objectif 2.1

    Faire du lieu historique national Rocky Mountain House un lieu de rassemblement pour la réconciliation et la mise en valeur des cultures autochtones.

    Cibles

    • Le lieu historique continue de travailler en partenariat avec la section métisse locale 845 et avec le groupe autochtone Kis Sai Wah Toe Tat Towin Society (KSWTTWS) à l’exécution de programmes culturels et à l’organisation d’activités de réconciliation.

    • Parcs Canada tient au moins deux activités ou programmes par année en partenariat avec des groupes autochtones.

    • Le lieu historique demeure ouvert à l’établissement de structures culturelles temporaires liées à des activités sur place (p. ex. suerie).

    • Parcs Canada explore des options pour mettre sur pied un cercle consultatif autochtone ou un forum pour l’établissement d’un dialogue continu et le renforcement des relations. Si les résultats sont prometteurs, le projet est mis en œuvre.

    • Le lieu historique conclut un accord de coopération avec le centre d’amitié autochtone de Rocky Mountain House d’ici 2019.

    • Le lieu historique travaille en collaboration avec les divisions scolaires de la région pour élaborer et exécuter à l’intention des enseignants des programmes de perfectionnement professionnel axés sur la réconciliation et le savoir traditionnel.

    Objectif 2.2

    Travailler avec les peuples autochtones afin de bâtir des relations qui témoignent d’un leadership en matière de réconciliation et qui contribuent à des initiatives de collaboration ainsi qu’à des possibilités de renforcement de la diversité et de l’inclusion.

    Les cibles seront élaborées au fil de discussions avec les nations autochtones.

    • Parcs Canada reconnaît les liens historiques qui unissaient les forts aux Nitsitapis, en particulier aux Piikanis, en organisant des activités d’interprétation, en montant des expositions et en sollicitant les conseils de ces groupes autochtones.

    • En collaboration avec les collectivités autochtones, des recherches sont entreprises en vue de mieux comprendre l’importance que revêt le lieu historique pour les Autochtones et de transmettre diverses voix et divers points de vue sur la traite des fourrures.

    Stratégie clé 3 : Enrichir les expériences offertes aux visiteurs et en créer de nouvelles

    Cette stratégie mise sur l’enrichissement de l’expérience du visiteur par la planification, l’offre de nouveaux programmes et la conclusion de partenariats avec des particuliers, des organismes et des groupes qui accordent de la valeur au lieu historique. Les visiteurs seront inspirés par une offre enrichie et encouragés à se rendre régulièrement au lieu historique pour assister à des activités spéciales, pour participer à des activités pratiques, pour se prévaloir de l’offre quotidienne, pour y passer la nuit ou simplement pour profiter de moments de détente dans un joyau du patrimoine.

    Objectif 3.1

    Tirer parti des caractéristiques qui font du lieu historique national Rocky Mountain House une destination touristique unique en son genre afin d’inspirer les visiteurs.

    Cibles

    • D’ici 2021, Parcs Canada élabore une nouvelle stratégie d’enrichissement de l’expérience du visiteur. Cette stratégie s’articule autour des caractéristiques particulières du lieu historique, des partenariats, de la participation des Autochtones, de recherches sur les marchés cibles, de recherches historiques et archéologiques et de méthodes d’interprétation innovatrices. Elle est entièrement mise en œuvre d’ici 2022.

    • Pendant les premières années d’application de la stratégie, Parcs Canada explore des approches destinées à stimuler le bénévolat, notamment le tourisme humanitaire international et l’accueil de chercheurs étudiants, pour la réalisation d’études sur les marchés cibles, la tenue de recherches historiques et archéologiques et l’application de méthodes d’interprétation innovatrices.

    • D’ici 2021, les spécimens archéologiques et les objets historiques entreposés sont soumis à une évaluation de leur potentiel au chapitre de l’expérience du visiteur ainsi que de l’appréciation et de la compréhension du public.

    • Au moins 90 % des visiteurs acquièrent une compréhension approfondie du rôle joué par les postes Rocky Mountain House dans l’histoire du Canada.

    Objectif 3.2

    Renforcer chez les visiteurs l’impression qu’ils sont arrivés au lieu historique national, notamment en explorant la possibilité d’intégrer l’accès au camping à l’accès principal.

    Cibles

    • Les panneaux directionnels du lieu historique sont modernisés d’ici 2019.

    • En collaboration avec des voisins, des intervenants et des groupes autochtones, Parcs Canada réalise d’ici 2020 une étude de faisabilité visant la construction d’une route de prolongement de 1 km sur une réserve routière provinciale juste à l’ouest du lieu historique, afin d’améliorer l’accès au camping et de raccourcir les distances à parcourir. L’étude porte notamment sur diverses options de partage des coûts avec le Comté de Clearwater et les représentants de l’industrie, et elle s’assortit d’une évaluation de la portée des impacts archéologiques et environnementaux.

    Objectif 3.3

    Créer des expositions, des programmes et des possibilités d’expérience du visiteur qui éveillent des résonances chez les principaux segments de marché et qui les motivent à visiter le lieu historique une première fois, puis à y revenir régulièrement.

    Cibles

    • Un nombre accru de personnes font du bénévolat avec la Confluence Heritage Society par rapport aux niveaux de 2017-2018.

    • Dans un délai de dix ans, au moins 90 % des visiteurs disent avoir profité de leur visite.

    • Dans un délai de cinq ans, 90 % des visiteurs se disent satisfaits ou très satisfaits de leur visite dans l’ensemble.

    • Une étude de faisabilité portant sur la construction d’un terrain de jeux « Grimper dans le temps » est réalisée d’ici 2021.

    • D’ici 2023, l’affluence dans le camping augmente de 20 % par rapport aux niveaux de 2016-2017.

    • Le lieu historique offre deux activités d’initiation au camping par année.

    • Les activités sur réservation énumérées dans le guide des activités de 2017 éveillent une résonance chez les marchés cibles et créent une nouvelle source de revenus pour le lieu historique.

    • Dans les cinq premières années de mise en œuvre du plan directeur, Parcs Canada élabore des stratégies promotionnelles ciblées pour attirer les visiteurs d’Edmonton, de Calgary et de Red Deer en se concentrant sur les marchés cernés dans la stratégie d’enrichissement de l’expérience du visiteur.

    • D’ici 2023, Parcs Canada entreprend la modernisation des expositions principales et des moyens d’interprétation sur place.

    • Les principaux artefacts et les objets d’intérêt public de la collection archéologique conservée en entreposage sont évalués et intégrés dans la mesure du possible aux possibilités d’apprentissage et aux expositions.

    Objectif 3.4

    Continuer de travailler en étroite collaboration avec des partenaires communautaires afin de protéger, de mettre en valeur et de promouvoir le lieu historique national Rocky Mountain House.

    Cibles

    • La Confluence Heritage Society (CHS) continue d’exercer son rôle de fournisseur d’activités d’interprétation. Elle continue également d’exploiter le point de vente et la boutique de cadeaux.

    • Parcs Canada est membre d’office des conseils d’administration de la CHS et de la section métisse locale 845.

    • Parcs Canada travaille avec Alberta Provincial Parks, Alberta Resource Conservation et Alberta Culture and Tourism dans les dossiers de la gestion archéologique, de la protection contre l’incendie, de la prévention et de la sécurité publique.

    • Grâce à un travail de collaboration avec les divisions scolaires, 3 000 élèves par année participent à un programme sur place.

    Objectif 3.5

    Positionner le lieu historique comme une destination vedette dans le cadre de la stratégie de promotion de la région touristique David Thompson Country. Travailler en collaboration avec les collectivités afin de concevoir, de mettre en place et de promouvoir, du printemps à l’automne, des expériences intégrées et stimulantes qui sont axées sur le tourisme culturel.

    Cibles

    • Le lieu historique national Rocky Mountain House demeure au cœur des efforts de marketing et est régulièrement mis en vedette dans les médias régionaux.

    • Le nombre d’abonnés des médias sociaux du lieu historique national Rocky Mountain House augmente de 15 % par année.

    • Parcs Canada travaille en collaboration avec d’autres organismes à vocation touristique du Centre de l’Alberta et de la région David Thompson Country afin de faire une promotion croisée du lieu historique national.

    • L’affluence augmente au lieu historique. Les habitués viennent plus régulièrement, restent plus longtemps et intègrent le lieu historique à leur itinéraire. D’ici 2028, l’affluence augmente de 30 % par rapport aux niveaux de 2016-2017.

    • Le personnel de Parcs Canada collabore avec l’Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) en vue d’améliorer les moyens de transmettre les récits des Autochtones dans leur propre voix.

    • Au moins un voyagiste commercial ajoute le lieu historique national Rocky Mountain House à son itinéraire d’ici 2021.

    6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

    Parcs Canada est chargé d’évaluer et d’atténuer les impacts de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. Il a donc réalisé une évaluation environnementale stratégique (EES) du plan directeur du lieu historique national Rocky Mountain House conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Agence canadienne d’évaluation environnementale/Bureau du Conseil privé, 2010). Les évaluations environnementales stratégiques permettent de définir les impacts généraux et involontaires des mesures de gestion découlant d’un projet de politique, de plan ou de programme, y compris les impacts environnementaux cumulatifs d’activités multiples. Elles orientent également l’évaluation subséquente des projets connexes.

    La portée spatiale de l’évaluation environnementale stratégique englobe les parcelles situées à l’intérieur des limites du lieu historique national Rocky Mountain, tandis que la portée temporelle correspond à une période de dix ans à partir de la date d’approbation du plan. Un examen du plan sera réalisé au terme de ce délai de dix ans. Les ressources considérées comme des composantes valorisées sont principalement les ressources culturelles, auxquelles viennent s’ajouter la berge de la rivière, la harde de bisons, les milieux humides ainsi que les espèces en péril et leur habitat. Les ressources liées à l’expérience du visiteur, notamment les diverses installations, sont également des ressources importantes qui ont été prises en considération lors de l’évaluation.

    Le fait de fournir aux exploitants de l’industrie des protocoles et des lignes directrices claires pour les évaluations environnementales et l’examen des impacts sur les ressources culturelles contribuera grandement à assurer l’application uniforme des principes de conservation. Cette mesure devrait leur permettre de mieux comprendre les valeurs du lieu historique, ce qui aura pour effet d’améliorer les relations en général.

    L’inclusion d’un exercice de détermination de la portée des impacts sur l’environnement et les ressources culturelles dans l’étude de faisabilité sur le chemin d’accès représente une excellente mesure qui favorisera la protection des ressources susceptibles d’être altérées par des travaux de construction routière. Cette démarche permettra de cerner d’entrée de jeu les risques pour les ressources, et elle pourra servir de point de départ efficace pour l’évaluation des impacts du projet.

    Entre autres effets bénéfiques importants, le plan directeur stimulera la fréquentation du lieu historique national Rocky Mountain House, de sorte qu’un nombre accru de visiteurs en connaîtront et en apprécieront la valeur historique. La stabilisation et la conservation des ressources s’inscrivent dans le mandat de Parcs Canada, et, tout comme les améliorations prévues aux installations contemporaines, ces mesures contribuent à la qualité globale de l’expérience offerte aux visiteurs. Les effets environnementaux négatifs éventuels de cette hausse d’affluence peuvent être atténués par l’application de politiques et d’instruments existants et par une gestion soigneuse de l’activité humaine.

    L’évaluation des impacts à l’étape des projets permettra d’atténuer tout impact négatif que pourraient avoir les projets proposés dans le plan directeur. Moyennant l’application des mesures d’atténuation appropriées, la mise en œuvre du plan directeur ne devrait avoir aucun impact environnemental négatif important. Il est prévu que les effets environnementaux globaux des stratégies, des objectifs et des cibles du plan seront positifs.