En quoi consistent les lignes directrices des stations de ski?

Les lignes directrices des stations de ski sont un outil de planification et de gestion qui oriente l’exploitation continue d’une station de ski exerçant ses activités dans un parc national et les changements qui y sont apportés. Elles jouent essentiellement le même rôle que les plafonds de croissance et les paramètres établis pour les collectivités des parcs nationaux. 

Pourquoi ces lignes directrices sont elles nécessaires ou importantes?

L’élaboration de lignes directrices est une étape clé permettant de gérer une station de ski de manière à respecter son emplacement unique à l’intérieur d’un parc national. Moyennant une planification et une gestion soigneuses, les stations de ski peuvent offrir des possibilités d’apprentissage et de divertissement aux visiteurs tout en appuyant les objectifs de conservation et de protection du parc. 

Quelles questions prioritaires les lignes directrices visent elles à aborder?

Les lignes directrices établissent les paramètres à long terme devant régir l’aménagement et l’utilisation à long terme du territoire de chaque station de ski en exploitation dans les parcs nationaux des montagnes. Elles jouent un rôle clé en maintenant et en accroissant la protection de l’environnement naturel, en favorisant la création d’expériences d’apprentissage de qualité pour les visiteurs et en procurant aux exploitants et à Parcs Canada certains résultats prévisibles au chapitre des activités. 

Voici les questions prioritaires qui sont traitées dans les lignes directrices de la station de ski Sunshine Village : définir des paramètres servant à guider l’aménagement et l’utilisation éventuels du territoire, établir les limites de croissance permanentes et apporter plus de clarté et de prévisibilité en ce qui a trait aux types de projets pouvant être envisagés si des propositions précises étaient présentées dans l’avenir. 

 

Pourquoi les stations de ski en exploitation dans les parcs nationaux ont elles besoin de lignes directrices?

L’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre des lignes directrices pour les stations de ski a été établie dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski de Parcs Canada. Les lignes directrices établissent les paramètres d'utilisation à long terme de chaque station de ski dans les parcs nationaux des montagnes et les changements qui y sont apportés. Elles jouent un rôle clé dans le maintien ou l’amélioration de la protection de l’environnement, favorisent la création d’expériences d’apprentissage de qualité pour les visiteurs et offrent aux exploitants et à Parcs Canada certains résultats prévisibles sur le plan des activités.

Les lignes directrices contribuent à assurer la prévisibilité à long terme des activités à la station de ski Sunshine Village pour Parcs Canada, les intervenants et les visiteurs. En effet, elles :

·  précisent les paramètres qui orienteront l’aménagement et l’utilisation de la station de ski et les changements qui y sont apportés;

·  établissent des limites de croissance permanentes négociées;

·  assurent la prévisibilité de l'utilisation du territoire en ce qui concerne les types de projets qui peuvent être pris en considération si des propositions spécifiques sont présentées à l'avenir. 

Quel rôle l’Agence Parcs Canada joue t elle dans la gestion des stations de ski?

En collaboration avec les exploitants, Parcs Canada aborde la planification et la gestion des stations de ski selon une approche uniforme dans les parcs des montagnes. L’Agence autorise les exploitants à exercer leurs activités dans la mesure où celles‑ci n’ont aucune incidence sur l’environnement naturel des parcs, où elles contribuent à des possibilités d’apprentissage et des expériences enrichissantes et de grande qualité pour les visiteurs et où elles soutiennent des activités commerciales durables. 

L’Agence Parcs Canada appuie-t-elle le ski alpin dans les parcs nationaux?

Parcs Canada reconnaît que le ski alpin joue un rôle important dans les activités récréatives hivernales des parcs nationaux des montagnes et l’Agence est déterminée à s’assurer que le ski demeure une expérience de visite accessible et agréable au parc national Banff. Des stations de ski soigneusement planifiées et gérées sont essentielles pour offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes dans nos parcs nationaux, tout en appuyant les objectifs de conservation de Parcs Canada.

Les stations de ski des parcs nationaux ont elles toutes des lignes directrices?

La station de ski Sunshine Village est la dernière station de ski en exploitation dans les parcs des montagnes à ne pas posséder de lignes directrices. Les lignes directrices ont été finalisées pour les stations de ski Marmot Basin (2008), mont Norquay (2011) et Lake Louise (2015). Dans chaque cas, le public a examiné et commenté les lignes directrices avant qu’elles ne soient finalisées.

Une fois finalisées, les lignes directrices demeureront en vigueur pour toute la durée du bail. 

Comment les Canadiennes et Canadiens peuvent ils participer à l’élaboration des lignes directrices?

La consultation et la participation du public sont de grandes priorités pour Parcs Canada. L’utilisation et l’aménagement du territoire dans les parcs nationaux devraient refléter les priorités et les perspectives de la population canadienne.

Pour ceux qui vivent ou exercent des activités dans les montagnes, ou qui ont simplement un intérêt passionné pour la gestion des stations de ski dans les parcs nationaux, il est important de profiter de cette occasion pour commenter l'avenir du ski dans le parc national Banff. Les lignes directrices du site fournissent une orientation pour les plans à long terme et façonnent les décisions concernant toutes les initiatives et activités futures du centre de villégiature

Jusqu’au 19 août 2018, la population canadienne est invitée à formuler des commentaires sur l’ébauche des lignes directrices et de l’évaluation environnementale stratégique pour la station de ski Sunshine Village. En mobilisant ainsi la population canadienne pour l’examen des lignes directrices, Parcs Canada sera à même de cerner les problèmes et les possibilités potentielles qui n’ont pas encore été pris pleinement en considération à l’étape de l’élaboration.

Les lignes directrices sont le fruit d’une approche intégrée et concertée qui fait fond sur l’exceptionnelle expérience du visiteur et le legs de conservation de Parcs Canada dans le parc national Banff.

Parcs Canada compilera, examinera et analysera soigneusement tous les commentaires reçus du public. Cette rétroaction orientera le contenu de la version définitive des lignes directrices de la station de ski Sunshine Village et de l’évaluation environnementale stratégique.