Vous aimez le ski et la randonnée? Le parc national Banff vous tient à cœur? Nous voulons vous entendre.

Lignes directrices pour la gestion du site de Parcs Canada applicables à la station de ski Sunshine Village (Sunshine Village)

De quoi s’agit-il?

Les terres du parc national appartiennent à tous les Canadiens. Cela comprend les terres de la station de ski qui sont les plus utilisées commercialement dans les parcs nationaux. Afin de protéger ces endroits spéciaux pour les générations futures, Parcs Canada veille à ce que l’aménagement et l’utilisation des terres soient bien planifiés et restreints à ce qui est nécessaire. Ces limites sont décrites dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski.

Les Lignes directrices pour la gestion du site sont requises pour toutes les stations de ski situées dans les parcs nationaux; elles aident à protéger l’environnement du parc et l’expérience des visiteurs en établissant des normes environnementales et en limitant la croissance et l’aménagement futurs. Une fois la version finale mise au point, les Lignes directrices pour la gestion du site sont liées au bail de location de 42 ans de la station de ski.

Les Lignes directrices pour la gestion du site sont élaborées par Parcs Canada en consultation avec tous les exploitants des stations de ski et en se fondant sur des conseils de spécialistes portant sur l’expérience des visiteurs, la sécurité des visiteurs, l’écologie et les normes de l’industrie du ski.

Sunshine Village est la dernière station de ski à respecter les Lignes directrices pour la gestion du site. Après des années de discussion ouverte entre Parcs Canada et l’exploitant de la station de ski, il est temps pour les Canadiens de se prononcer sur l’ébauche des Lignes directrices applicables à Sunshine Village. La période d’examen public est d’une durée de 60 jours et se terminera le 19 août 2018. Il s’agit de la plus longue période d’examen public pour les Lignes directrices pour la gestion du site. Tout de suite après la période d’examen, Parcs Canada analysera les commentaires reçus et en rendra compte publiquement.

La version finale des Lignes directrices pour la gestion du site entrera en vigueur en 2020, lorsque le bail actuel de la station de ski expirera et qu’un nouveau bail sera conclu avec l’exploitant de la station de ski.

Que disent les lignes directrices…

… au sujet de l’avenir de la station de ski Sunshine Village?

Les activités de ski au Sunshine Village vont continuer dans l'avenir. En fait, la station de ski a le potentiel de croître (p. ex. créer de nouvelles pistes, augmenter le nombre maximal de skieurs par jour, construire de nouveaux pavillons), à condition que l’on mette en place une infrastructure suffisante, telle qu’un stationnement, un système de traitement de l’eau et des eaux usées, une piste de sortie. De nouvelles chambres d’hôtel peuvent être ajoutées. Le coût du bail de la station de ski sera réduit d’environ 15 %.

... au sujet du stationnement?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent de résoudre les problèmes de stationnement avant d’entreprendre des travaux d’expansion ou d’augmenter la capacité en :

  • augmentant le transport en commun;
  • construisant des stationnements à étages ou une infrastructure de stationnement (de dimension non spécifiée) dans les limites du bail.
  • exigeant des stratégies de gestion (p. ex., des systèmes de navette, des navettes automatisées).


Les Lignes directrices pour la gestion du site prévoient également l’examen de la proposition du Sunshine Village concernant les stationnements satellites qui impliquent l’utilisation de terres du parc national additionnelles et intactes aux fins d’aménagement.

... à propos de la croissance?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent une capacité quotidienne de 8 500 skieurs, par rapport à la capacité actuelle de 6 500 skieurs, et que toutes les composantes de l’infrastructure de la station de ski (p. ex. les remonte-pentes, les terrains, les locaux commerciaux, etc.) doivent être construites de manière à excéder cette capacité. Le nombre de skieurs a été déterminé d’après une évaluation menée par un spécialiste des stations de ski et l’application d’une formule standard pour calculer la capacité nominale.

... au sujet de l’augmentation du nombre de bâtiments (locaux commerciaux)?

La superficie des locaux commerciaux actuels au Sunshine Village est de 9 092 m2, à l’exclusion des 84 chambres d’hôtel et de la terrasse extérieure de 1 032 m2. Les Lignes directrices pour la gestion du site prévoient une augmentation de la superficie des locaux commerciaux de plus de 3 650 m2 à 12 742 m2 pour établir un équilibre avec la capacité de 8 500 skieurs par jour. Cela représente 1,49 m2 par skieur, ce qui respecte la norme de l’industrie de 1,1 m2 – 1,5 m2 d’espace commercial intérieur par skieur. Cela est fondé sur une évaluation effectuée par un spécialiste des stations de ski visant à déterminer l’espace commercial nécessaire pour le nombre maximal de skieurs par jour.

Certains travaux d’expansion qui permettraient d’alléger le surpeuplement aux installations existantes, comme le nouveau pavillon à Goat’s Eye, ont été approuvés par Parcs Canada il y a plusieurs années et peuvent être réalisés avant l’approbation des Lignes directrices pour la gestion du site.

...au sujet de la qualité de l’eau et du traitement des eaux usées?

L’eau saine est essentielle à la santé environnementale et humaine. Les Lignes directrices pour la gestion du site exigent que l’exploitant de la station de ski utilise suffisamment de zones tampons pour protéger le ruisseau Healy contre les sédiments et le sel provenant du stationnement situé à proximité. Elles exigent également que l’exploitant respecte les normes de Parcs Canada applicables au traitement des eaux usées; les normes qui sont appliquées à tous les exploitants commerciaux dans le parc national. Les Lignes directrices pour la gestion du site n’exigent pas la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, bien que l’exploitant puisse décider de le faire dans l’avenir pour appuyer la capacité maximale de skieurs par jour.

...au sujet des remonte-pentes?

Les Lignes directrices pour la gestion du site permettent à l’exploitant de la station de ski de proposer de nouveaux remonte-pentes ou le remplacement de ceux-ci dans les limites du bail afin d’établir un équilibre avec la capacité de skieurs par jour. Elle prévoit également l’examen d’un remonte-pente parallèle aux cabines existantes afin de fournir une capacité additionnelle et une continuité des remontées depuis le pied des pentes.

Toutes les propositions d’aménagement dans les stations de ski situées dans des parcs nationaux sont assujetties à un examen dans le contexte de ce qui suit :

  • La Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements d’application;
  • Plan directeur du parc national Banff;
  • Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski;
  • L’intégrité écologique au cœur des priorités de Parcs Canada;
  • Sécurité et expérience du visiteur.

... au sujet de la taille du bail de la station de ski?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent une réduction du coût du bail de 15 % pour le Sunshine Village afin de permettre à l’exploitant de poursuivre d’autres activités d’aménagement dans l’avenir qui seraient normalement autorisées, comme des réservoirs d’eau, des espaces de stationnement supplémentaires, l’aménagement de nouveaux terrains et l’élargissement ou la reconfiguration de la piste de sortie.

... au sujet des prochaines étapes?

Une fois la version finale des Lignes directrices pour la gestion du site terminée, la prochaine étape dans le processus de planification de la station de ski est le Plan à long terme. Élaboré par l’exploitant de la station de ski, le Plan à long terme comprend des propositions précises pour l’aménagement à la station de ski qui sont conformes aux Lignes directrices pour la gestion du site approuvées. Le public aura la possibilité d’examiner et de commenter le plan à long terme.

Inscrivez-vous et impliquez-vous :

Lignes directrices pour la gestion du site de Parcs Canada applicables à la station de ski Sunshine Village (Sunshine Village)

De quoi s’agit-il?

Les terres du parc national appartiennent à tous les Canadiens. Cela comprend les terres de la station de ski qui sont les plus utilisées commercialement dans les parcs nationaux. Afin de protéger ces endroits spéciaux pour les générations futures, Parcs Canada veille à ce que l’aménagement et l’utilisation des terres soient bien planifiés et restreints à ce qui est nécessaire. Ces limites sont décrites dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski.

Les Lignes directrices pour la gestion du site sont requises pour toutes les stations de ski situées dans les parcs nationaux; elles aident à protéger l’environnement du parc et l’expérience des visiteurs en établissant des normes environnementales et en limitant la croissance et l’aménagement futurs. Une fois la version finale mise au point, les Lignes directrices pour la gestion du site sont liées au bail de location de 42 ans de la station de ski.

Les Lignes directrices pour la gestion du site sont élaborées par Parcs Canada en consultation avec tous les exploitants des stations de ski et en se fondant sur des conseils de spécialistes portant sur l’expérience des visiteurs, la sécurité des visiteurs, l’écologie et les normes de l’industrie du ski.

Sunshine Village est la dernière station de ski à respecter les Lignes directrices pour la gestion du site. Après des années de discussion ouverte entre Parcs Canada et l’exploitant de la station de ski, il est temps pour les Canadiens de se prononcer sur l’ébauche des Lignes directrices applicables à Sunshine Village. La période d’examen public est d’une durée de 60 jours et se terminera le 19 août 2018. Il s’agit de la plus longue période d’examen public pour les Lignes directrices pour la gestion du site. Tout de suite après la période d’examen, Parcs Canada analysera les commentaires reçus et en rendra compte publiquement.

La version finale des Lignes directrices pour la gestion du site entrera en vigueur en 2020, lorsque le bail actuel de la station de ski expirera et qu’un nouveau bail sera conclu avec l’exploitant de la station de ski.

Que disent les lignes directrices…

… au sujet de l’avenir de la station de ski Sunshine Village?

Les activités de ski au Sunshine Village vont continuer dans l'avenir. En fait, la station de ski a le potentiel de croître (p. ex. créer de nouvelles pistes, augmenter le nombre maximal de skieurs par jour, construire de nouveaux pavillons), à condition que l’on mette en place une infrastructure suffisante, telle qu’un stationnement, un système de traitement de l’eau et des eaux usées, une piste de sortie. De nouvelles chambres d’hôtel peuvent être ajoutées. Le coût du bail de la station de ski sera réduit d’environ 15 %.

... au sujet du stationnement?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent de résoudre les problèmes de stationnement avant d’entreprendre des travaux d’expansion ou d’augmenter la capacité en :

  • augmentant le transport en commun;
  • construisant des stationnements à étages ou une infrastructure de stationnement (de dimension non spécifiée) dans les limites du bail.
  • exigeant des stratégies de gestion (p. ex., des systèmes de navette, des navettes automatisées).


Les Lignes directrices pour la gestion du site prévoient également l’examen de la proposition du Sunshine Village concernant les stationnements satellites qui impliquent l’utilisation de terres du parc national additionnelles et intactes aux fins d’aménagement.

... à propos de la croissance?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent une capacité quotidienne de 8 500 skieurs, par rapport à la capacité actuelle de 6 500 skieurs, et que toutes les composantes de l’infrastructure de la station de ski (p. ex. les remonte-pentes, les terrains, les locaux commerciaux, etc.) doivent être construites de manière à excéder cette capacité. Le nombre de skieurs a été déterminé d’après une évaluation menée par un spécialiste des stations de ski et l’application d’une formule standard pour calculer la capacité nominale.

... au sujet de l’augmentation du nombre de bâtiments (locaux commerciaux)?

La superficie des locaux commerciaux actuels au Sunshine Village est de 9 092 m2, à l’exclusion des 84 chambres d’hôtel et de la terrasse extérieure de 1 032 m2. Les Lignes directrices pour la gestion du site prévoient une augmentation de la superficie des locaux commerciaux de plus de 3 650 m2 à 12 742 m2 pour établir un équilibre avec la capacité de 8 500 skieurs par jour. Cela représente 1,49 m2 par skieur, ce qui respecte la norme de l’industrie de 1,1 m2 – 1,5 m2 d’espace commercial intérieur par skieur. Cela est fondé sur une évaluation effectuée par un spécialiste des stations de ski visant à déterminer l’espace commercial nécessaire pour le nombre maximal de skieurs par jour.

Certains travaux d’expansion qui permettraient d’alléger le surpeuplement aux installations existantes, comme le nouveau pavillon à Goat’s Eye, ont été approuvés par Parcs Canada il y a plusieurs années et peuvent être réalisés avant l’approbation des Lignes directrices pour la gestion du site.

...au sujet de la qualité de l’eau et du traitement des eaux usées?

L’eau saine est essentielle à la santé environnementale et humaine. Les Lignes directrices pour la gestion du site exigent que l’exploitant de la station de ski utilise suffisamment de zones tampons pour protéger le ruisseau Healy contre les sédiments et le sel provenant du stationnement situé à proximité. Elles exigent également que l’exploitant respecte les normes de Parcs Canada applicables au traitement des eaux usées; les normes qui sont appliquées à tous les exploitants commerciaux dans le parc national. Les Lignes directrices pour la gestion du site n’exigent pas la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, bien que l’exploitant puisse décider de le faire dans l’avenir pour appuyer la capacité maximale de skieurs par jour.

...au sujet des remonte-pentes?

Les Lignes directrices pour la gestion du site permettent à l’exploitant de la station de ski de proposer de nouveaux remonte-pentes ou le remplacement de ceux-ci dans les limites du bail afin d’établir un équilibre avec la capacité de skieurs par jour. Elle prévoit également l’examen d’un remonte-pente parallèle aux cabines existantes afin de fournir une capacité additionnelle et une continuité des remontées depuis le pied des pentes.

Toutes les propositions d’aménagement dans les stations de ski situées dans des parcs nationaux sont assujetties à un examen dans le contexte de ce qui suit :

  • La Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements d’application;
  • Plan directeur du parc national Banff;
  • Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski;
  • L’intégrité écologique au cœur des priorités de Parcs Canada;
  • Sécurité et expérience du visiteur.

... au sujet de la taille du bail de la station de ski?

Les Lignes directrices pour la gestion du site proposent une réduction du coût du bail de 15 % pour le Sunshine Village afin de permettre à l’exploitant de poursuivre d’autres activités d’aménagement dans l’avenir qui seraient normalement autorisées, comme des réservoirs d’eau, des espaces de stationnement supplémentaires, l’aménagement de nouveaux terrains et l’élargissement ou la reconfiguration de la piste de sortie.

... au sujet des prochaines étapes?

Une fois la version finale des Lignes directrices pour la gestion du site terminée, la prochaine étape dans le processus de planification de la station de ski est le Plan à long terme. Élaboré par l’exploitant de la station de ski, le Plan à long terme comprend des propositions précises pour l’aménagement à la station de ski qui sont conformes aux Lignes directrices pour la gestion du site approuvées. Le public aura la possibilité d’examiner et de commenter le plan à long terme.

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